Collectif Archives - Suzy Tchang https://www.suzytchang.fr Le site de Suzy Tchang Fri, 27 Mar 2020 23:07:15 +0000 fr-FR hourly 1 Le centre du Monde https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-centre-du-monde/ https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-centre-du-monde/#respond Wed, 25 Mar 2020 18:35:33 +0000 http://www.suzytchang.fr/?post_type=pirenko_portfolios&p=1223 Le centre du monde. Le centre est le début de tout – c’est peut être aussi la fin. « Tout dépend du point de vue duquel on se place, et de l’importance qu’on accorde à la chose par rapport à l’idée que l’on s’en fait » (Cf Jerome Glorie citant Spinoza). La légende des œuvres […]

Cet article Le centre du Monde est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
Le centre du monde.

Le centre est le début de tout – c’est peut être aussi la fin.
« Tout dépend du point de vue duquel on se place,
et de l’importance qu’on accorde à la chose par rapport à l’idée que l’on s’en fait »
(Cf Jerome Glorie citant Spinoza).
La légende des œuvres par les artistes fait hausser les sourcils de plus d’un.
Décrypter le Sensible afin de rendre l’œuvre ainsi expliquée accessible.
Nous y voilà!
Mon arbre, mon Centre, m’est apparu comme une vision, une illumination presque sans prévenir, et mon travail d’artiste a consisté surtout à coller le plus possible à cette révélation.
C’est le jeu du paradoxe: confronter, sentir l’écart entre deux phénomènes :
La densité du centre – la légèreté du vide.
La lumière éclatante – l’ombre presque inexistante.
La texture des branches – transparence de l’air.
Les branches épaisses aux couleurs indéfinissables – l’exactitude et la finesse d’autres.
L’expansion des branches – l’attraction circulaire.

Arrêtons de tout vouloir expliquer et laissons nous porter par nos sensations, laissons la porte ouverte à nos émotions, voilà un bon exercice accessible à qui accepte de se laisser surprendre.

Acrylique sur toile, pigments, blanc de Meudon.
217 X 267 cm.
Oeuvre réalisée pour le festival d’été « Les Zarts Foreztiers »de Chavagnac Lafayette.

Cet article Le centre du Monde est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-centre-du-monde/feed/ 0
Le rideau rouge – 2013 https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-rideau-rouge-2013/ https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-rideau-rouge-2013/#comments Tue, 25 Jun 2013 22:53:16 +0000 http://www.suzytchang.fr/?post_type=pirenko_portfolios&p=798 Cette fois ci, mes cercles sont de plus petite taille! Dans mes mandalas, en fait, j’essaye de casser les échelles, comme si on changeait de dimension l’espace d’un instant! Se projeter dans une image, sentir sa dimension changer, modifier ses perceptions…c’est une proposition de voyage un peu spécial.  

Cet article Le rideau rouge – 2013 est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
Cette fois ci, mes cercles sont de plus petite taille!

Dans mes mandalas, en fait, j’essaye de casser les échelles, comme si on changeait de dimension l’espace d’un instant!

Se projeter dans une image, sentir sa dimension changer, modifier ses perceptions…c’est une proposition de voyage un peu spécial.

 

Cet article Le rideau rouge – 2013 est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-rideau-rouge-2013/feed/ 1
New York – Mockba https://www.suzytchang.fr/portfolios/new-york-mockba/ https://www.suzytchang.fr/portfolios/new-york-mockba/#respond Thu, 06 Jun 2013 11:07:45 +0000 http://www.suzytchang.fr/?post_type=pirenko_portfolios&p=473 Approche de l’alphabet cyrillique et des correspondances phonétiques, mise en forme sur des carrés de bois recto verso, kraftés, enduits creusés, cirés, au bout d’une tige de métal plantée dans un socle de pierre reconstituée lestée de plomb, puis peint. Dim des carrés: 12,5 x 12,5 cm, tige d’acier (corde à piano) 100 cm.   […]

Cet article New York – Mockba est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
Approche de l’alphabet cyrillique et des correspondances phonétiques, mise en forme sur des carrés de bois recto verso, kraftés, enduits creusés, cirés, au bout d’une tige de métal plantée dans un socle de pierre reconstituée lestée de plomb, puis peint.

Dim des carrés: 12,5 x 12,5 cm, tige d’acier (corde à piano) 100 cm.

 

Mettre en relation des formes, des « états » de matières qui a priori n’ont rien à faire ensemble. Ou plutôt si, justement : par tout ce qui les oppose , ces matières se révèlent , c’est le contraste qui les fait vivre.

Une série de vingt pièces recto verso sont disposées aléatoirement mais assez rapprochées dans l’espace pour former un tapis de carrés verticaux qui dansent et flottent dans l’air puisqu’ils se tiennent à 1m du sol grâce a des tiges d’acier plantées dans des petits socles lestés de plomb.

Pour en revenir au contraste, c’est bien ce qui m’attire.

Il y a tant de façons de mettre les éléments en relation, les formes, les couleurs, la densité… C’en est presque vertigineux.

 

 

Cet article New York – Mockba est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
https://www.suzytchang.fr/portfolios/new-york-mockba/feed/ 0
Signe d’Orient https://www.suzytchang.fr/portfolios/signe-d-orient/ https://www.suzytchang.fr/portfolios/signe-d-orient/#respond Wed, 05 Jun 2013 21:58:16 +0000 http://www.suzytchang.fr/?post_type=pirenko_portfolios&p=408 Dans une ancienne imprimerie, les artistes: Dominique Bouchard, Catherine Charreyre, Claude Félix, Grégoire Martin, Mato,Thierry Michau et Suzy Tchang se réunissent autour du thème « Nuit d’absinthe, rivière d’encre ». Scénographie de peintures, collages, photos… Signes d’Orient…enduits teintés sur kraft marouflé sur bois, 17 x 17 cm, 35 pièces suspendues par des fils en équilibre, à contempler assis confortablement […]

Cet article Signe d’Orient est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
Dans une ancienne imprimerie, les artistes: Dominique Bouchard, Catherine Charreyre, Claude Félix, Grégoire Martin, Mato,Thierry Michau et Suzy Tchang se réunissent autour du thème « Nuit d’absinthe, rivière d’encre ».

Scénographie de peintures, collages, photos…

Signes d’Orient…enduits teintés sur kraft marouflé sur bois, 17 x 17 cm,
35 pièces suspendues par des fils en équilibre, à contempler assis confortablement dans le canapé!
La lumière zénitale réfléchie par le carrelage blanc éclaire les signes d’orient.

 

 

Cet article Signe d’Orient est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
https://www.suzytchang.fr/portfolios/signe-d-orient/feed/ 0
Alexandra Strauss invite des artistes – 2011 https://www.suzytchang.fr/portfolios/alexandra-strauss-invite-des-artistes-2011/ https://www.suzytchang.fr/portfolios/alexandra-strauss-invite-des-artistes-2011/#respond Mon, 11 Apr 2011 23:29:02 +0000 http://www.suzytchang.fr/?post_type=pirenko_portfolios&p=805 Alexandra Strauss invite des artistes pour la sortie de son nouveau roman « Odilon Redon Les attaches invisibles » à la librairie Le Rideau Rouge (Paris). Deux petites oeuvres inspirées.

Cet article Alexandra Strauss invite des artistes – 2011 est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
Alexandra Strauss invite des artistes pour la sortie de son nouveau roman « Odilon Redon Les attaches invisibles » à la librairie Le Rideau Rouge (Paris).

Deux petites oeuvres inspirées.

Cet article Alexandra Strauss invite des artistes – 2011 est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
https://www.suzytchang.fr/portfolios/alexandra-strauss-invite-des-artistes-2011/feed/ 0
L’eau de la forêt https://www.suzytchang.fr/portfolios/l-eau-de-la-foret/ https://www.suzytchang.fr/portfolios/l-eau-de-la-foret/#respond Mon, 03 Jun 2002 23:04:04 +0000 http://www.suzytchang.fr/?post_type=pirenko_portfolios&p=312 Collectif Alentours, exposition « L’Eau de la Forêt, Saint Jean aux Bois. Le Partage des eaux . Le hasard d’une ballade miraculeuse en forêt nous fait découvrir l’existence de mares jusqu’alors cachées. C’est le lieu de prédilection des animaux pour se réunir au grand calme et se désaltérer. C’est aussi l’occasion inespérée de découvrir les habitants […]

Cet article L’eau de la forêt est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
Collectif Alentours, exposition « L’Eau de la Forêt, Saint Jean aux Bois.

Le Partage des eaux .

Le hasard d’une ballade miraculeuse en forêt nous fait découvrir l’existence de mares jusqu’alors cachées. C’est le lieu de prédilection des animaux pour se réunir au grand calme et se désaltérer. C’est aussi l’occasion inespérée de découvrir les habitants de cette forêt comme on ne les a jamais vus auparavant. Les mares sont représentées par de la bâche en PVC bleue, les animaux peints sur bois recto verso, dressés verticalement et plantés dans le sol, des nénuphars, flottent par ci, par là.

 

Tout à commencé avec un rève que j’avais fait, très drôle, dans lequel je voyais deux animaux se parler: un lapin et une buse.

Le lapin voulait faire une blague à la buse en se déguisant en buse,
ce qui donnait une image d’un lapin masqué d’un bec de buse, tenu avec des ficelles nouées derrière sa tête, pour que la buse, (la vraie) ne remarque rien.

Seulement voilà, le lapin avait oublié de s’occuper de ses oreilles, aussi, elles dépassaient!
et ce qui devait arriver arriva: la buse éclata de rire et lui dit : « je t’ai reconnu!!!!!!!!!! »

 

Acrylique sur bois , vernis,

dimensions variées.

 

Cet article L’eau de la forêt est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
https://www.suzytchang.fr/portfolios/l-eau-de-la-foret/feed/ 0
Le chant des arbres https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-chant-des-arbres/ https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-chant-des-arbres/#respond Tue, 06 Jun 2000 12:02:51 +0000 http://www.suzytchang.fr/?post_type=pirenko_portfolios&p=501 Le chant des arbres – Meudon la Forêt Des toiles qui reproduisent des empreintes d’écorces se dressent comme des veilleurs, surgies entre les arbres. Elles interpellent le promeneur et témoignent de la beauté de l’écorce, de sa texture.

Cet article Le chant des arbres est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
Le chant des arbres – Meudon la Forêt
Des toiles qui reproduisent des empreintes d’écorces se dressent comme des veilleurs, surgies entre les arbres.

Elles interpellent le promeneur et témoignent de la beauté de l’écorce, de sa texture.

Cet article Le chant des arbres est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
https://www.suzytchang.fr/portfolios/le-chant-des-arbres/feed/ 0
Forme-d-forme https://www.suzytchang.fr/portfolios/forme-d-forme/ https://www.suzytchang.fr/portfolios/forme-d-forme/#respond Thu, 03 Jun 1999 05:55:42 +0000 http://www.suzytchang.fr/?post_type=pirenko_portfolios&p=282 Forme – d – forme, de bon caractère. Dans une friche industrielle, la réunion de Dominique Bouchard, Catherine Charreyre et Suzy Tchang a donné lieu à l’exposition « à ciel ouvert » C’est une série faite pour l’occasion sur les inventaires de formes, une série qui pourrait être infinie, rien autour, juste la forme. Enduits teintés sur […]

Cet article Forme-d-forme est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
Forme – d – forme, de bon caractère.

Dans une friche industrielle, la réunion de Dominique Bouchard, Catherine Charreyre et Suzy Tchang a donné lieu à l’exposition « à ciel ouvert »

C’est une série faite pour l’occasion sur les inventaires de formes, une série qui pourrait être infinie, rien autour, juste la forme.

Enduits teintés sur kraft marouflé sur bois, formats divers.

presse-a-ciel-ouvert-traces-et-cie01jpg

 

Cet article Forme-d-forme est apparu en premier sur Suzy Tchang.

]]>
https://www.suzytchang.fr/portfolios/forme-d-forme/feed/ 0